Réputée pour ses industries high tech, son vivier de start ups, pour la qualité «Swiss Made» et le prestige de ses firmes industrielles, la Suisse présente un attrait remarquable pour les ingénieurs issus de toutes les filiations.
Horlogerie, TIC, cyber-sécurité, fintech, medtech, cleantech, mécanique, machines, j’ai la chance de côtoyer et d’échanger quotidiennement avec des chefs d’entreprise, des responsables R&D, d’innovation, d’industrialisation à la pointe de ces domaines d’activité.
Pourtant, bien que reconnues et florissantes, ces entreprises sont de plus en plus souvent confrontées à la difficulté de trouver les bons talents.
Les diplômes et les qualifications techniques classiques (hard skills), les années d’expérience en mode projet sont définitivement importants pour les postes d’ingénieur ou de chef de projet, mais le besoin en compétences humaines (soft skills) a son poids dans la balance. Lors d’un engagement, la rencontre avec une personnalité compte énormément lorsqu’il s’agit de faire la différence.
Vos connaissances métier sont au top, vous avez quelque trois à dix ans d’expérience dans des projets industriels, vous maîtrisez les méthodologies, les normes et les bonnes pratiques de votre domaine et en plus vous parlez l’anglais ou l’allemand. OK, vous cochez les bonnes cases. Maintenant, qu’est-ce qui va vous distinguer des autres candidats ? Bingo ! Ce sont vos compétences personnelles, les soft skills pour utiliser l’expression anglaise consacrée.
Lors de mes entretiens pour compléter mon équipe chez Auctae, je recherche des savoirs et des savoir-faire, mais aussi des qualités humaines. Un type de personnalité qui s’intégrera parfaitement dans la culture d’entreprise des sociétés avec lesquelles vous allez collaborer.
Aujourd’hui, je partage mon expérience avec vous : voici 12 compétences incontournables de l’ingénieur pour travailler en Suisse.
Envie de connaitre les 9 autres compétences incontournables de l’ingénieur pour travailler en Suisse chez Auctae? Contactez-moi ou envoyez-moi votre dossier.
Si vous disposez naturellement ou que vous parvenez à développer ces 12 compétences incontournables de l’ingénieur pour travailler en Suisse, alors nous devons vite faire connaissance, d’autant plus si vous êtes à la recherche d’un emploi en tant qu’ingénieur en Suisse. Visitez notre site et nos offres d’emploi, contactez-moi ou envoyez-moi votre dossier.
Et si vous avez d’autres compétences qui vous semblent incontournables pour travailler en Suisse, ou besoin de conseils, écrivez-moi ou contactez-moi sur LinkedIn, et partagez vos informations et conseils pratiques.