La qualité au service de la performance du produit vous passionne? Découvrez le métier d’ingénieur support qualité produit & process.
L’ingénieur qualité a pour objectif principal d’assurer la parfaite conformité des produits ou services délivrés avec les exigences définies par l’entreprise et convenues avec les clients. L’activité de l’ingénieur qualité débute en amont par la définition de la politique de qualité de l’entreprise (normes, méthodes, standards, etc.), se poursuit par l’analyse de l’ensemble des services de l’entreprise (bureau d’études, commercial, production et maintenance, fournisseurs, etc.). L’ingénieur qualité propose des solutions d’optimisation, rédige des cahiers des charges et transmet aux techniciens les consignes de mise en œuvre. Si un produit n’est pas conforme, l’ingénieur qualité est en mesure d’interrompre la production afin de résoudre le problème. Il pondère productivité et qualité, argumente sa démarche, interagit et convaint ses partenaires internes et externes (pairs, fournisseurs, sous-traitants, etc.).
Les activités d’un ingénieur qualité varient selon le contexte et la structure dans laquelle il exerce (importance du site de production, taille de l’entreprise ou cabinet d’ingénieur). En général elles consistent à:
En Suisse, le salaire d’un ingénieur qualité est situé entre CHF 65’000.— pour un poste junior avec un à trois ans d’expérience, à CHF CHF 90’000.— pour un poste senior ayant plus de 5 ans d’expérience.
Passionné par la qualité au service de la performance du produit, l’ingénieur qualité connait parfaitement lefonctionnement de l’entreprise et des services qui la composent. Professionnel de terrain, un expert technique, il est en outre au bénéfice:
Excellent communicant, méthodique, réactif et persévérant, l’ingénieur qualité possède un esprit de synthèse doublé d’un sens aiguisé de l’analyse et de la résolution de problèmes. Diplomate, il sait à la fois rester strict sur les principes et souple dans l’adaptation sur le terrain. L’ingénieur qualité est motivé par le travail en équipe pluridisciplinaire, et maitrise l’anglais technique.
Le métier d’ingénieur qualité est accessible avec l’obtention d’un bachlor HES (haute école spécialisée) ou EPF (école polytechnique fédérale):
Métier transversal par excellence, l’ingénieur qualité peut exercer dans de nombreuses sociétés industrielles (horlogerie, aéronautique, agroalimentaire, automobile, chimie, énergie,…) ou des sociétés de services (administration, transport, loisirs…).
Un ingénieur qualité avec expérience confirmée peut évoluer vers un poste de directeur qualité ou s’orienter vers des fonctions de gestion de projets, marketing, achats… selon ses motivations et sa spécialisation.