Ingénieur système embarqué (f/h)

Les défis techniques élevés et le domaine du logiciel appliqué au produit vous passionnent? Découvrez le métier d’ingénieur système embarqué.

Rejoignez l'équipe AUCTAE en Suisse

Quel est le rôle d’un ingénieur système embarqué?

L’ingénieur logiciel embarqué (et temps-réel) conçoit et développe des logiciels embarqués temps-réel dont on distingue :

  • Le temps-réel strict, qui ne tolère aucune marge de manœuvre. Le système doit répondre en moins de 1 milliseconde, sous peine de produire potentiellement une catastrophe. Par exemple, un calculateur en charge du pilotage automatique d’un avion est un système embarqué temps-réel dur.
  • Le temps-réel mou ou souple, qui laisse davantage de marge de manœuvre. Par exemple, un système de visioconférence standard entre dans cette catégorie.
  • Le non temps-réel. Par exemple, le secteur des robots de cuisine intégrant un système embarqué ne nécessite pas de mettre en œuvre du logiciel temps-réel.

L’ingénieur logiciel embarqué est chargé de la spécification d’un programme et de la préparation de son architecture en fonction du besoin exprimé par le demandeur. Il choisit le microcontrôleur ou le microprocesseur avec lequel il va travailler en fonction de critères comme la fréquence de fonctionnement, les interfaces disponibles. Il va ainsi prendre en compte les contraintes de l’embarqué, comme la puissance de calcul, les timings, la taille des mémoires, souvent plus strictes que dans d’autres domaines.

Puis il passera à la partie codage, durant laquelle il va implémenter ce qui a été spécifié.

Suivra ensuite la partie validation, qui comporte différents types de technologies de tests :

  • des tests unitaires sur un PC, pour tester le code source ;
  • des tests fonctionnels, avec une carte électronique où il sera être amené à utiliser un oscilloscope pour vérifier par exemple les timings :
  • des tests d’intégration afin de vérifier le fonctionnement global du système qui peut comporter plusieurs cartes électroniques, des logiciels PC etc.

Quelle est la formation d’un ingénieur système embarqué?

Au bénéfice d’un diplôme d’une école d’ingénieur (études type bac, bachelor ou Master), formation en génie logiciel, génie électrique, sciences de l’informatique ou expérience significative au sein d’une entreprise dans l’industrie technique.

Quelles est la rémunération d’un ingénieur en systhème embarqué?

En Suisse, le salaire d’un ingénieur système embarqué est situé entre CHF 65’000.— pour un poste junior avec un à trois ans d’expérience, à CHF 120’000.— pour un poste senior ayant plus de 10 ans d’expérience.https://www.auctae.ch/travailler-chez-auctae/postes-vacants/

    Rejoignez l'équipe AUCTAE en Suisse

Quelles sont les compétences métier requises d’un ingénieur systèmes embarqués?

Ingénieur en informatique ou en électronique, l’ingénieur système embarqué devrait idéalement être au bénéfice de minimum deux ans d’expérience éprouvée en développement embarqué et / ou temps-réel complétés par des connaissances pratiques en instrumentation et traitement du signal.

L’ingénieur système embarqué est au bénéfice des compétences suivantes :

  • Capacité à développer en mode agile, codage dans des langages de programmation bas niveau, maîtrise du développement en C ;
  • Expérience confirmée dans des architectures réseau mettant en œuvre des microprocesseurs et processeurs, idéalement avec des contraintes temps-réel;
  • Bonne connaissance du développement électronique et analogique ;
  • Capacité à déboguer, analyse les causes racines et détection de défaillance;
  • À l’aise avec la méthodologie Safe / Agile et maitrise des outils et produits comme Jira ou Confluence ;
  • Connaissances au moins dans l’un des domaines suivants : le traitement des signaux (algorithmes), la RF, la cryptographie, la technologie Bluetooth Low Energy ou ZigBee;
  • Idéalement, dans un environnement normatif sévère type DO-178 ou IEC62304;
  • Expérience de travail en mode projet, conception et recherche; 
  • Maîtrise du français et de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.

Quelles sont les qualités personnelles requises d’un ingénieur en software embarqué?

Très bon communiquant, l’ingénieur système embarqué possède d’excellentes qualités et compétences d’adaptation, de polyvalence, de savoir-être, de mobilité et d’autonomie avec un goût du travail en équipe. Orienté client et résultats, il sait avec autonomie aller chercher l’expertise et les informations auprès des entreprises, partenaires et parties prenantes et met en place une veille technologique. Le triptyque coût qualité délai prime.

Dans quels secteurs d’activité?

Passionné par les défis techniques élevés, il a su développer sa capacité à gérer l’ambiguïté et à s’adapter à un environnement en constante évolution.

Le métier d’ingénieur en système embarqué peut être exercé dans de nombreux domaines et secteurs d’activités comme le médical, l’énergie, la production, l’aéronautique, l’automobile, télécommunications, l’industrie et dans des environnements de travail différents.

Les métiers associés à l’ingénieur système embarqué

Les perspectives sont nombreuses et en fonction de la spécialisation en ingénierie, les opportunités et projets sont nombreuses:

  • Ingénieur intégrateur et maintenance réseaux sécurité et virtualisation 
  • Ingénieur chef de projet généraliste 
  • Ingénieur en informatique
  • Ingénieur en électronique
  • Ingénieur temps-réel embarqué
  • Ingénieur logiciel temps-réel 
  • Ingénieur embarqué temps-réel
Rejoignez l'équipe AUCTAE en Suisse
Engineer hand using tablet with machine real time